CHOISIR SA PORTE D'ENTREE
06/04/2019
La porte d'entrée est la première chose que voient vos invités, elle les accueille et offre un premier aperçu de votre demeure. Non contente de jouer ce rôle auprès des visiteurs, elle protège également votre maison des températures positives ou négatives. En effet son rôle protecteur et isolant n'est plus à prouver et selon le matériau choisi, elle l'est plus ou moins.
Son style doit être choisi avec attention, mais également sa résistance, car elle doit également vous protéger d’éventuels effractions.
HABITAT PLAN CONCEPT vous donne les points essentiels pour vous aider à choisir une porte d’entrée !
Le choix du matériau
La porte d’entrée joue sur le style de votre habitation. Imaginez en effet que celle-ci soit une porte en bois et ensuite une porte en aluminium, l’effet visuel n'est pas le même. Les caractéristiques non plus. Ainsi, chaque matériau de porte d'entrée possède ses propres points forts et points faibles. Choisir le matériau de sa porte d'entrée, c'est aussi choisir des performances d'isolation acoustiques et thermiques.
En fonction de vos huisseries actuelles ou à venir, coordonnez le tout afin d’avoir un ensemble harmonieux. L’idéal étant d’avoir une porte d’entrée, une porte de garage et un portail /portillon coordonnés ensembles.
Votre porte d'entrée peut être composée des différents matériaux suivants : bois, pvc, aluminium, verre ou vitrée, composite.
Porte d’entrée pleine, semi-vitrée ou vitrée ?
En fonction de vos goûts mais aussi du matériau choisi, la porte d’entrée peut être plus ou moins pleine. Les tendances sont au vitrage et ouvertures contemporaines, car il n’est pas rare d’avoir une entrée sombre :
- porte pleine : elle fait plus massive et résistante, mais ne permet pas à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la maison.
- porte semi vitrée : des ouvertures vitrées permettent à la lumière du jour d’entrer. Ces ouvertures peuvent être de type classique ou former des dessins contemporains comme des volutes sur la porte.
- porte vitrée : la plus lumineuse, elle est tout de même très résistante, grâce au verre double ou triple vitrage anti-effraction.
Vous pouvez également accroître la luminosité en choisissant un modèle de porte sur mesure avec impostes ou tierces. Situées à coté ou au-dessus de votre porte, ces zones vitrées laissent passer la lumière du jour.
L’isolation d’une porte d'entrée
Votre porte d’entrée, élément important d’une maison, doit vous protéger du bruit, du froid et de la chaleur. Les portes sont toujours équipées d’un joint périphérique entre l’ouvrant (la porte) et le dormant (le cadre de la porte) ainsi que d’un seuil en aluminium, qui protège de la pluie et du vent.
Une porte mal ou non isolée laisse passer 10% des calories de la maison (selon l'ADEME). Il existe un indice de performance thermique des portes, le coefficient Ud, plus il est bas, plus la porte est isolée. N’hésitez pas à comparer différentes portes, vous constaterez que cet indice joue sur les prix.
L’isolation thermique dépend de la porte en elle-même mais également du dormant. En effet, pour une pose en applique de la porte d’entrée, des tapées d’isolation permettent d’isoler encore plus efficacement votre porte, clipsées dans le pourtour des rainures du dormant.
Les portes d’entrée sont composées de panneaux d’isolant. Celui-ci peut être plus ou moins épais. Une porte en aluminium devra être équipée d’une rupture de pont thermique pour être efficacement isolée. Les parties vitrées sont, elles aussi isolées double ou triple vitrage.
Une porte d'entrée sécurisante
Il existe plusieurs types de serrures. Celles-ci peuvent être à un point d’ancrage. Peu recommandées, elles ne sont pas sécurisantes car la porte ne bénéficie que d’un seul point d’ancrage pour la fermeture. Très souvent, les assurances excluent leur garantie vol si la porte n'a pas au moins trois points. Lisez bien les conditions générales de votre contrat d'assurance.
Il existe des serrures dites multipoints : serrure à 3 points, serrure à 5 points, serrures à 6 points. Plus le nombre de point est important plus la porte et la serrure sont résistantes à l’effraction.
Ce type de serrure assure une fermeture simultanée à plusieurs endroits de la porte. Le prix de ce type de serrure dépend du degré de sécurité choisi.
Les partenaires de HABITAT PLAN CONCEPT sont là pour vous conseillez.