LA CUISINE ? OUVERTE, FERMEE, SEMI-OUVERTE....
16/03/2019
Cuisine ouverte ou cuisine fermée : il faut choisir
Une cuisine fermée ou une cuisine ouverte pour votre maison : elles présentent toutes deux des avantages, et ces deux types de cuisine se complètent.
Cuisine ouverte : quels avantages ?
Aussi connue sous le nom de cuisine américaine, la cuisine ouverte s’intègre directement dans la pièce à vivre. Aucun mur ni cloison ne la sépare du reste de la pièce de vie. L’avantage premier de la cuisine ouverte est évidemment la convivialité. Vous pouvez garder un œil sur les personnes présentes dans la pièce à vivre, discuter avec elles tout en cuisinant. Si vous avez des jeunes enfants, ce type de cuisine est particulièrement pratique pour les surveiller depuis la cuisine. Autre avantage de la cuisine ouverte par rapport à une cuisine fermée : la luminosité. Sans séparation, elle permet à la lumière de mieux se diffuser, ce qui agrandit l’espace.
La cuisine fermée fait son retour
Devenue désuète lorsque la cuisine ouverte est arrivée dans les foyers français, la cuisine fermée reprend petit à petit du service. Bonne ou mauvaise idée ? Entourée par ses quatre murs et sa porte, la cuisine fermée, aussi appelée cuisine traditionnelle, a elle aussi ses avantages :
- L’intimité
Fermée, la cuisine n’est donc pas visible du restant des pièces de la maison et des éventuels convives. Elle offre une certaine intimité et permet de cacher le désordre qui peut s’accumuler lors de la préparation du repas. Autre avantage, pour les cuisiniers, personne ne connaîtra vos secrets de cuisine et vous pourrez vous concentrer tranquillement sur votre tâche.
Cuisine semi-ouverte : le compromis
Si vous êtes indécis au moment de construire votre maison, misez sur la cuisine semi-ouverte, très tendance ces dernières années. Et pour cause, elle réunit tous les avantages de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée. Elle reste conviviale mais permet aux cuisiniers de s’isoler en cas de besoin. Elle réduit les bruits et la propagation des odeurs tout en permettant de garder un œil sur ce qui se passe dans le salon. Pour créer une cuisine semi-ouverte, vous pouvez opter pour une verrière style loft, ou conserver un simple pan de mur qui permettra de cacher un frigo ou une gazinière, par exemple. Une autre astuce consiste à poser une porte vitrée à galandage que vous pouvez faire coulisser dans le mur. Ainsi, vous pourrez fermer la cuisine au besoin, tout en gardant le visuel.