MAITRE D'OUVRAGE, MAITRE D'OEUVRE, DIFFERENCE ?
07/08/2019
Le maître d’oeuvre est la personne physique ou morale choisit par le maître d'ouvrage (le client) pour concevoir et suivre un projet de construction.
Il peut donc être architecte, ingénieur des bureaux des études techniques ou encore économiste de la construction…
Le maître d’oeuvre est contacté par le client directement, appelé maître d’ouvrage, dans le but de lui confier son projet de A à Z. Généralement, le commanditaire des travaux fait appel à un maître d’oeuvre pour bénéficier d’une construction personnalisée et sur-mesure.
LES DIFFERENTES MISSIONS DU MAÎTRE D'OEUVRE
Le maître d’oeuvre a pour priorité et mission principale de mener à terme le projet de son client, dans le respect des délais, du budget et des conditions de ce dernier. Le professionnel de la maîtrise d’oeuvre est l’intermédiaire privilégié entre le client et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.
- Il conseille et assiste le maître d’ouvrage dans son projet
- Il établit un avant-projet avec étude précise et personnalisée (conception des plans, choix des matériaux, chiffrage, etc)
- Il accompagne son client dans la sélection des artisans qui travailleront sur le projet
- Il respecte le cahier des charges scrupuleusement
- Il prend en charge le dépôt de permis de construire
- Il gère le chantier et suit l’avancée des travaux
MAÎTRE D’OUVRAGE
Dans des définitions plus poussées, le maître d’ouvrage (MOA) est l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. C’est le particulier ou la société qui a besoin d’une prestation d’aménagement. C’est lui qui maîtrise l’idée de base du projet et exprime les besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.
MAÎTRE D’OEUVRE
Le maître d’oeuvre (MOE) est l’entité (architecte, entreprise ou artisan) retenue par le maître d’ouvrage, pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixées par ce dernier conformément à un contrat.
Il conçoit les plans, organise, coordonne, supervise, les différents corps de métier qui travaillent sur un même projet et livre le projet une fois terminé. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour qui le projet est réalisé.
Si la maîtrise d’ouvre est assurée par une entreprise, celle-ci doit designer une personne physique appelée « Chef de projet », chargée du bon déroulement des travaux.
Vous recherchez un maître d'oeuvre pour votre projet de construction ? Vous souhaitez une maison personnalisée ? Contactez-nous !