REUSSIR LA SALLE DE BAIN
20/04/2019
La salle de bain, pièce incontournable de votre habitat.
HABITAT PLAN CONCEPT, dont la mission première est de réaliser votre habitat personnalisé, vous donne 4 critères pour bien réussir votre salle de bain.
1. Primordiale l'aération de la salle de bain
Pièce humide par excellence, la salle de bains nécessite une ventilation de premier ordre pour éviter un excès de buée dès que vous prenez une douche, sans compter d'éventuels problèmes de moisissure.
Ces soucis d'humidité aggravés par les nouveaux équipements en vogue : les baignoires balnéo, par exemple, dégagent beaucoup plus de vapeur d'eau qu'un bain ou qu'une douche classique.
Par ailleurs, les nouvelles tendances déco sont aussi en cause. Aujourd'hui, on opte plus volontiers pour des peintures à effet ou du papier peint. Des revêtements esthétiques mais aussi plus sensibles à l'humidité que le traditionnel carrelage. Une aération efficace est donc le meilleur garant d'une déco impeccable sur le long terme.
2. Les revêtements pour la salle de bains
Du béton au papier peint, la salle de bains s'ouvre désormais à des revêtements qu'elle s'interdisait jusque-là, mais certaines règles doivent tout de même être respectées. Si vous souhaitez égayer cette pièce d'un joli papier peint, optez pour des modèles vinyles qui sont les seuls à être adaptés aux pièces humides.
Le carrelage ainsi que la faïence sont les supports les plus souvent utilisés. Nous y reviendrons prochainement.
3. Autre priorité, l'éclairage
Éclairer une salle de bains est un art difficile.
Il faut disposer des sources lumineuses suffisamment claires et puissantes pour pouvoir se préparer le matin, se maquiller et se réveiller de manière dynamique. Mais attention, la salle de bains se doit d'être aussi un espace de détente où l'éclairage ne doit pas être trop direct ou agressif. Pensez à combiner plusieurs sources de lumière, directes pour se voir de près et des éclairages d'ambiance pour l'intimité. Les variateurs de lumière ont indéniablement la cote dans cette pièce.
4. Priorité absolue, la sécurité
Vous le savez, l'électricité et l'eau font rarement bon ménage, surtout si de nombreuses prises et équipements électriques côtoient des points d'eau dans un périmètre restreint. Si le recours à un professionnel est plus que conseillé, certaines règles doivent être connues de tous. La norme en vigueur divise la salle de bains en trois volumes.
- Dans le premier, le plus risqué, aux environs immédiats des baignoires et des douches, sont interdits tous les appareils ou circuits électriques.
- Dans le deuxième, à partir de 60 cm autour du point d'eau, on peut utiliser des appareils et des interrupteurs classe 2, c'est-à-dire équipés d'une double isolation électrique et d'un transformateur de sécurité.
- Enfin, dans le volume extérieur, vous pouvez installer des appareils électriques, à condition toutefois qu'il soient pourvus de prise de terre.
Autre danger : les risques de glissade sur le carrelage. Devant votre douche ou votre baignoire, choisissez de préférence des carreaux antidérapants, des caillebotis ou un revêtement vinylique. Dans votre baignoire, pensez à fixer au mur une barre de maintien, et si vous avez prévu d'y prendre aussi des douches, privilégiez les modèles comportant une cuve à fond plat et antidérapant.
Enfin, sachez que si vous rêvez d'étagères toutes en transparence, vous devez être vigilant à la qualité du verre que vous utilisez. Choisissez du verre traité "sécurité" qui, s'il se casse, sera beaucoup moins dangereux pour vous et vos enfants, qu'un modèle normal.